Hello ! Comment se passe les vacances ? (Bon courage à ceux qui n’en ont pas encore profité). Pour l’instant la météo a été plutôt clémente alors on croise les doigts pour que ça dure ! On peut donc en profiter pour rester de longues journées à la plage, et pourquoi ne pas opter pour un pique-nique sympa tout en mangeant sainement ?
Je suis une grande adepte des pique-niques à la plage, que ce soit le midi ou le soir, on peut en profiter plus longtemps, et l’ambiance est particulière je trouve. Ils permettent aussi de ne pas plomber le budget des vacances en snacks pas du tout healthy… Mais je peux comprendre qu’on puisse se dire que cela demande trop de préparation, d’organisation, alors qu’on est en vacances et que l’on a pas envie de se prendre la tête !
J’ai donc quelques recettes, ou plutôt idées très simples et classiques à vous proposer, tout simplement pour vous donner envie de manger autre chose que des chips (même comme dit ma mère « un pique-nique sans chips c’est pas un pique-nique ») et des wings de poulet sortis d’un emballage et ne contenant pas que du bon…
J’ai donc profité d’un pique-nique entre copines pour faire quelques photos ! ☺️
1- Crudités et fruits frais
Ce n’est pas une recette certes, mais c’est le plus simple, le plus économique, le plus sain mais souvent le meilleur aussi ! Un melon coupé en dés, de la pastèque, de l’ananas, des nectarines ou pêches fraiches venant du marché ou d’un petit producteur (en vacances vous trouverez forcément, prenez le temps puisque vous l’avez, d’aller y chercher vos produits: plaisir garanti...)
Des tomates cerises, du concombre et des carottes en bâtonnets… c’est frais, et qu’est-ce que c’est bon !
2- Taboulé de quinoa
Pour moi, le taboulé est un incontournable du pique-nique (sûrement parce que ma maman fait le meilleur qu’il soit), mais quand on est veggie, il va manquer une ration de protéines pour un repas vraiment équilibré… Le quinoa est donc une solution parfaite car il ressemble beaucoup à la semoule mais il possède bien plus de vertus nutritives (plus riches en protéines, glucides complexes, vitamines, minéraux…) et est très facile à cuire (15min dans l’eau bouillante puis on rince à l’eau froide).
Vous pouvez ajouter ce que vous voulez avec, pour ma part je mets des petits dés de tomate, concombre, des raisins secs, de la menthe coupée finement, des graines (de courge ou de lin) et parfois du fromage (le boursin donne un gout assez dingue même si ce n’est pas l’ingrédient le plus healthy…).
On assaisonne avec un peu de citron, et de l’huile d’olive ! Quand je vous dis que c’est simple 😉
3- Du guacamole maison
Il vaut mieux que ce dernier soit consommé rapidement donc ce n’est pas adapté à tous les pique-niques, mais est-ce qu’il existe quelque chose de meilleur à partager franchement ? 😏
Quelques avocats, des oignons rouges, du paprika ou des épices à guacamole, on écrase tout, on mélange, et le tour est joué !
Petite astuce : mettez les noyaux d’avocat dans le tupperware ou le récipient dans lequel vous stockez le guacamole et il ne s’oxydera pas (attention quand même à le garder au frais dans une glacière).
Pour le mangez, vous pouvez opter pour les crudités à tremper dedans ou les chips justement ! 😉
Voilà voilà, ce sont les idées les plus simples, mais on s’est régalé, je vous laisse en faire autant ! Profitez bien de votre été et de ces moments là surtout 😘
*Merci à mes amies pour leur aide et en particulier à Rosie pour les inspirations et ses photos 💛
A bientôt, Mathilde.
Coucou ! Le guacamole j’adore, je valide à 100% : c’est facile à faire, à transporter et tout le monde aime! super post! des bisous!
J’aimeJ’aime